dimanche 25 décembre 2016

Humeur pacifique de Noël

La Baghavad-Gîtâ est un texte généralement daté du 2ème siècle avant JC. Il s'agit d'un dialogue entre Krishna, Seigneur de la Consécration, et Arjuna, Prince des Indes. Pour Noël, je vous souhaite à tous de devenir Bienheureuses ou Bienheureux, ce qui suppose, selon  ce qu'indique le chapitre XVI :



1  « Le  courage,  la  purification de  l’âme,  la  persévérance  dans  l’Union mystique de la science, la libéralité, la tempérance, la piété, la méditation, l’austérité, la droiture ;
  
2 L’humeur  pacifique,  la  véracité,  la  douceur,  le  renoncement,  le  calme intérieur, la bienveillance, la pitié pour les êtres vivants, la paix du cœur, la mansuétude, la pudeur, la gravité ;

3  La force, la patience, la fermeté, la pureté, l’éloignement des offenses,  la  modestie  :  telles  sont,  ô  Bhârata,  les  vertus  de  celui  qui  est  né dans une condition divine.



Personnellement, je pense que ça va être dur. Mais pour celles et ceux qui auront la sagesse de persévérer, voici ce qui les attend avec les paroles qui concluent la Bhagavad-Gîtâ (fin du XVIIIème et dernier chapitre) :



74      «  Ainsi,  tandis  que  parlaient  Vâsudêva  et  le  magnanime  fils  de  Prithâ, j’écoutais la conversation sublime qui fait dresser la chevelure. 

75      Depuis  que,  par  la  grâce  de  Vyâsa,  j’ai  entendu  ce  Mystère  suprême  de  l’Union  mystique  exposé  par  le  Maître  de  l’Union  lui-même, par Krishna : 

76    O mon roi, je me rappelle, je me rappelle sans cesse ce sublime, ce  saint  dialogue  d’Arjuna  et  du  guerrier  chevelu,  et  je  suis  dans  la  joie toujours, toujours. 

77    Et quand je pense, quand je pense encore à cette forme surnaturelle de Hari, je demeure stupéfait et ma joie n’a plus de fin. 

78    Là où est le Maître de l’Union, Krishna, là où est l’archer fils de Prithâ,    aussi  est  le  bonheur,  la  victoire,  le  salut,    est  la  stabilité  :  telle est ma pensée. »
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire