dimanche 27 novembre 2016

credo minuscule


Une fois n'est pas coutume : un petit texte sans prétention pour l'anniversaire et la fête de qui je sais.
Avec, en prime, un petit extra sur France culture de 9h42 à 10h (en direct ou en replay).


Je crois en un Créateur de l'univers et à rien d'autre que ça. J'accepte de ne rien savoir de ce qu'Il est, de ce qu'Il veut, du lieu d'où Il vient, de son temps, de sa solitude et de ses attentes. Il n'avait qu'à être plus explicite. 

Je ne connais pas ses commandements. Je sais seulement que c'est Lui qui a inventé la loi de Hubble, celle de Planck, celle de Newton, celle de Einstein et quelques autres.

Dit-on à un enfant "tu dois trouver toi-même le chemin" ? Sans lui apprendre à marcher, à lire, à comprendre ce qui lui arrive et dans quel temps il vit ? 

Je crois en un Créateur des étoiles qui a éternué l'univers par inadvertance ou  Dieu sait quoi! Car ce n'est pas rien d'avoir produit Rigel et Bételgeuse. Mais pourquoi n'en avoir rien dit à personne ?

Je crois en un Créateur de ce qui a permis la survenance des planètes, parce qu'avec toutes les lois qu'Il avait inventées, Il ne pouvait pas ignorer ce que cela donnerait. Nul n'est censé ignorer ses propres lois.

Je crois en un Créateur qui savait très bien quels étaient les risques de créer la Terre et nous par là-dessus. Peut-être même savait-Il qu'on se raconterait des histoires pas croyables à son propos et qu'on Lui inventerait des vies, des intentions, des règles et toutes sortes de choses pour nous tenir sages en nous occupant l'esprit.

Je crois en un Créateur qui savait parfaitement que je naîtrais un jour parce qu'Il avait inventé les jours et les nuits et que, connaissant tant de lois, Il savait forcément compter jusqu'à chacun de nous et jusqu'à moi.

Je crois en un Créateur qui pouvait se douter qu'Il sèmerait la pagaille et la souffrance chez les hominidés de la Terre du système solaire de la galaxie de la voie lactée. La présomption d'innocence a bon dos!

Je crois que le Créateur a aussi permis la comptabilité en partie double, nous laissant mettre les salariés au passif du bilan en réservant pour l'actif les immeubles et les brevets qui s'approprient le vivant. Était-ce pour nous mettre à l'épreuve ou pensait-Il que ça n'arriverait pas ? Je crois qu'Il a laissé créer des multinationales anthropophages qui deviennent des monstres sans foi ni loi. Je crois qu'il a créé le capital et ses intérêts. Mais je crois finalement qu'Il est tout à la fois Capital et sans Intérêt(s).

Mais alors, c'est Lui qui aurait aussi créé le cheval de Pechmerle et la licorne de Lascaux ? 

Et surtout tu es là, avec moi. 

1 commentaire: