dimanche 14 août 2016

Se laver à la lumière tendre

Le frère Isidore Dalla Nora (1932-2009), frère missionnaire des Campagnes, a travaillé à la restauration de l'Abbaye de Boscodon (Hautes-Alpes) comme maçon et tailleur de pierre. C'est une abbaye du 12ème siècle à proximité du lac de Serre-Ponçon. Il était poète de la nature, des pierres, de la musique et a publié quelques recueils édités par l'Abbaye. Sa poésie est simple et rafraichissante. Je l'ai découverte en visitant l'Abbaye qui vaut vraiment le détour.


 J’aime être là
Quand la lumière
se sépare de l’ombre
Quand le matin sort de la nuit.

Être là
Pour accueillir l’événement
Et regarder le monde des choses
Qui changent leur robe bleu-noir
Pour la robe transparente.

J’aime être là
Et voir naître la Beauté
Et tendre la main à cette naissance.
Alors, lentement, toutes les formes
Se détachent les unes des autres
Pour chanter la couleur
De l’heure qui passe
Vivifiant tout
Sur les crêtes du présent.

J’aime voir la terre
Se laver à la lumière tendre
Terre généreuse
Portant semences et sève nouvelles.

J’aime ce moment décisif
Où le soleil a déjà pied
Sur l’angle de sa course

Moment où l’homme au brabant
Fait une courte pause.
Sur la terre à labourer
Il lève la tête et sourit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire