dimanche 3 avril 2016

En hommage à Georges P.

Georges Pompidou est mort le 2 avril 1974. Il avait 63 ans. Il a publié une anthologie de la poésie française. A la fin de cette anthologie, il présente des vers, des fragments de poèmes qui, sans trop savoir pourquoi, l'ont particulièrement marqué. Voici quelques uns de mes fragments de ses fragments.

Anonyme
La bell' si tu voulais nous dormirions ensemble
Dans un grand lit carré couvert de toile blanche
Aux quatre coins du lit quat'bouquets de pervenche
Dans le mita du lit la rivière est profonde
Tous les chevaux du Roi pourraient y boire ensemble
Nous y serions heureux jusqu'à la fin du monde...

Marie de France
Belle amie, si est de nous :
Ni vous sans moi, ni moi sans vous!...

François Villon
Pauvre je suis de ma jeunesse
De pauvre et de petite extrace...

Jean de La Fontaine
J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique,
La ville et la campagne, enfin tout ; il n'est rien
Qui ne me soit souverain bien
Jusqu'au sombre plaisir d'un coeur mélancolique...

Alfred de Vigny
Je dirai qu'ils sont beaux quand tes yeux l'auront dit...

Victor Hugo
J'ai dans l'âme une fleur que nul ne peut cueillir!

Baudelaire
Ange plein de beauté, connaissez-vous les rides,
Et la peur de vieillir, et ce hideux tourment
Delire la secrète horreur du dévouement
Dans des yeux où longtemps burent nos yeux avides ?

Mallarmé
Nous fûmes deux, je le maintiens



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire