dimanche 19 juillet 2015

Nous n'avons de rivage ni toi ni moi

Le poète breton Guillevic (1907-1997) se disait "sculpteur de silence". Voici quelques extraits de son recueil "Carnac", ville où il est né.

En elle s'affrontaient les rêves
Des pierres des murets,
Des herbes coléreuses,
Des reflets sur la mer,
Des troupeaux dans la lande.

Ils faisaient autour d'elle un tremblement
Comme le lichen
Sur les dolmens et les menhirs.
Elle vivait dessous,
M'appelait, s'appuyait
Sur ce que l'un à l'autre nous donnions.

Nos jours étaient fatals et gais.

***

Quand je ne pensais pas à toi,
Quand je te regardais sans vouloir te chercher,

Quand j'étais sur tes bords
ou quand j'étais dans toi,
Sans plus me souvenir de la totalité,

J'étais bien,
Quelquefois.

***

Nous n'avons de rivage, en vérité,
Ni toi ni moi.

Sphère suivi de Carnac, NRF, Poésie Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire