dimanche 7 décembre 2014

Gare du Nord



Francis Dannemark est éditeur. Aux éditions du Castor astral (http://castorastral.com/), il dirige la collection "Escales du Nord".
A poèmes ouvertsAnthologie proposée par Le Printemps des Poètes. Précédée de Aïe un poète! de Jean-Pierre Siméon de  Collectif
Mais que font les trains dans les gares
depuis qu'on ferre les chemins ?
Dans les gares, les trains rêvent
et tous ces rêves de tant de trains
emplissent l'air dans les gares,
autour des gares et parfois loin.

Il arrive qu'il faille courir pour les attraper
et jamais de ma vie je n'ai couru
aussi vite qu'un jour j'ai couru
dans la Gare du Nord, si vite, si fort
que je volais, cheval de coeur, animal d'air.
Et dans le train que j'ai pris,
mon cœur a battu la mesure de ma vie,
de Paris-Nord à Bruxelles-Midi.

Que font les humains dans les gares ?
Ils consultent en courant les horaires de l'amour
qui les attendait, qui les attend,
de l'amour qui les attendra.
Ils font rêver les trains et vibrer l'air dans les gares,
Autour des gares et parfois loin.

Anthologie - 50 poètes français d'aujourd'hui, présentés par
le Printemps des Poètes, préface de Jean-Pierre Siméon, Ed. POINTS, 2008, p. 44.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire